REKM – interview

– Si je devais faire une liste des gens qui sont présents dans le graffiti depuis un certain temps, qui ont toujours évité de tomber dans la facilité en se renouvelant régulièrement et dont je suis fan, la liste serait finalement extrêmement courte.
Rekm
serait sur cette liste, il représente pour moi un des derniers  porteurs de la flamme du graffiti Bordelais de la 2ème moitié des années 90. Un moment et une période -qu’avec les années je sublime surement un peu- mais où Bordeaux était la ville la plus excitante d’Europe du monde. (
je me permet d”écrire cela car n’étant pas Bordelais on ne pourra pas m’accuser de chauvinisme, juste d’ignorance ou de sénilité).
C’est donc avec une très grande joie que je vous propose ce petit entretien avec Rekm illustré de pas mal de photos assez méconnues.

Rekm - Bordeaux 1997

Rekm - Bordeaux 1997


– Peux tu te présenter (depuis quand peins tu, d’ou viens tu ?…)

J’ai commencé le graf fin 93 à Bordeaux, divers blazes avant de trouver le bon: REKM (anagramme de ManzaREK ray, le clavier des DOORS).
J’ai déménagé à Paris en 2002 pour le taf  (je peins des avions).

– Ton style est super reconnaissable et extrêmement personnel, peux-tu quand même nous dire quelles ont été tes influences principales pour arriver à ce que tu fais aujourd’hui ?

Le graf est un tag en grand donc ce qui m’influence c’est le tag, tous les styles de tags, les throw up aussi. Comme taguer c’est écrire,la calligraphie,les origines de l’écriture,la typographie m’intéressent, j’essaie de faire des lettres à partir des formes de base (cercle carré triangle et variantes, le plein et le vide, le plan ou la ligne).
J’ai fait (ou peut être que je n’en ai jamais fait) du graf conventionnel jusqu’en 2005  c’est à dire ombre portée, volume, highlight… Rens, Egs, Nug, Mie, Miro, Main,  Mellie m’ont forcément influencés, Vans, Sobre, Késie,Jery, Honet aussi. J’en oublie…ce qui m’intéresse c’est expérimenter il me faut sans arrêt du changement des innovations j’ai eu ma dose quand j’ai ouvert des bouquins sur les avant gardes: Russie, Bauhaus, Wiener Werkstätte, Futurisme, Surréalisme,difficile d’innover après eux! Les illustrateurs(affiches publicités) des années 30, Colin, Cassandre, Dupas… m’inspirent aussi et dans d’autres domaines Buster Keaton, Tati, Gilbert Garcin, Kertesz

Rekm 2007

Rekm 2007

– Outre les TT dont tu fais parti. De quelles autres personnes te sens tu proche, quelles sont celles dont tu apprécies également le travail ?

Je me sens proche de mes 2 autres groupes(les rolling fever et les DC10), Maeva,et de ceux avec qui j’ai commencé: d’oz, Subculture.

Rekm 2009

Rekm 2009

– Si tu en avais la possibilité de collaborer avec quelqu’un ça serait qui ? Au passage tu préfères peindre seul ou accompagné ?

Faudrait revenir fin 70 début 80 et pas besoin de préciser l’endroit!
Il y a plein de gars d’Europe de l’est avec qui j’aimerais bien peindre ou de Norvège et Finlande…quant à peindre seul ou en équipe ça dépend des emplois du temps de chacun et c’est souvent compliqué! (donc je peins assez souvent seul)

Rekm 2009

Rekm 2009

– Tu as connu le réseau TER Aquitaine tout défoncé, et la période dorée de Bordeaux dans les années 90. Qu’est ce tu retiens de cette période ?

Je ne me souviens plus de rien!juste un retour laborieux à vélo (tombé du ciel?), d’une mission ratée, jusqu’à bordeaux(plus de 100 bornes) après une nuit de  cache cache en foret…et se faire convoquer un peu plus tard: la grande loose,le pire c’est que c’était plutôt facile à ce moment là! Hormis les trains il y avait surtout le choix en terrains, tous ont disparu depuis et j’ai l’impression que le graf est en train de mourir à bordeaux(ville pour touristes d’un mortel ennui à moins d’aimer le foot  le vin et d’avoir une maison sur le bassin-j’espère que je me trompe)

Rekm 2008

Rekm 2008

– Tes peintures n’ont plus grand-chose à voir avec le graffiti hip-hop, sur ta page Myspace dans tes préférences musicales pas de trace de rap, la page est tournée ?

Non pas encore mais quand j’entends la version originale d’un sample je préfère en général l’original.Et je ne peux pas me contenter d’un seul style musical comme je ne peux pas me contenter d’un seul courant en peinture(ou artistique)

Rekm 2009

Rekm 2009

– Es-tu d’accord avec Pierre Cornette de Saint-Cyr (commissaire-priseur et président de l’association du palais de Tokyo) : “99 % des tagueurs sont des crétins qui ne pensent qu’à salir les murs ou se donner rendez-vous pour de la drogue.”

Qu’il dise plutôt qu’il n’aime pas les tagueurs,pour annoncer un truc pareil il faut l’être-crétin-ou bien peut être qu’il n’était plus dans son état normal.

Rekm 2009

Rekm 2009

– Enfin pour terminer peux tu nous dire quelque chose te concernant qu’on ignore forcement ?

J’ai énormément de mal à respecter les délais,les échéances…mais tu dois le savoir maintenant,vu le temps que j’ai pris pour te répondre,vraiment désolé!

je remercie François, Cyril, Christophe , Gwen, Namjal, Ruben, Thibault, Mike, les TT , ROLLING FEVER, DC10, Kashink et toi eko pour ta patience et tes encouragements.

Rekm 2008

Rekm 2009

This entry was posted in interview and tagged . Bookmark the permalink.

10 Responses to REKM – interview

  1. grems says:

    eh ouai MEREK tu defonce papa. ya aussi Polka 🙂
    belle epoque beaux souvenir.
    Rekm ca a toujours tout defoncé.

    précurseur avec polka et subcultur

  2. frere francis XV says:

    c’est cool une interview de lui, j’ai jamais compris sa peinture, mais de voir tout ca étalé, même si j’ai pas encore tout capté ca donne une idée de l’entreprise! bien ouéj

  3. vitostreet says:

    Yes!, cool cette interview
    merci à vous 2

  4. Nerone says:

    ENORME respect !

  5. Rythmo y Frécuensa !!!

  6. BARAKUDA says:

    Genre c pas facile avec nos emplois du temps!!!

  7. povrito says:

    yop. il peint toujours des avions, donc 🙂

  8. yo says:

    belle image de cloture en plus

  9. SAYF says:

    Arfff ! devancé par ekosystem ! j’avais prévu une ITW de toi, mais du coup pas mal de questions sont similaires…Nice ITW, j’ai même appris des choses haha !
    Bon, on se fera un entretien quand même, avec du coup des questions un peu plus pointues.
    Peace.

    SF.

  10. Agans says:

    belle image de cloture en plus;

Comments are closed.